Ici, vous retrouverez,
- Des fiches pathologies : sur différentes pathologies avec pour chacune les bienfaits de la pratique d'une activité physique adaptée.
- Les défis du mois : chaque mois, un défi dans le but de se mobiliser un peu chaque jour.

DEFI DU MOIS :
Aout
Le mois d'Aout commence tout comme le nouveau défi,
Après un mois de juillet plus doux avec du stretching, nous allons remettre un peu d'intensité pour cette deuxième partie de l'été.
En effet, l'objectif sera comme le recommande les organismes de la santé, de réaliser au moins 15 minutes par jour d'activité intensive et ce au moins 6 jours sur 7.
15 minutes dans une journée, ça peut sembler peu et pourtant, on a souvent du mal à s'y tenir, c'est donc l'occasion de s'y mettre tous ensemble !
A vous de jouer !

FICHE PATHOLOGIE :
La scoliose
QU’EST-CE QUE LA SCOLIOSE ?
Il s’agit d’une déviation de la colonne vertébrale permanente due à une rotation des vertèbres. Elle survient dans l’enfance et évolue davantage lors pendant la puberté. Généralement sans douleur, il est donc nécessaire une fois par an lors des examens médicaux, de procéder à une inspection du dos. L’adulte peut présenter des lombalgies bien que souvent, il n’y a pas de symptômes. Plus la scoliose est détectée rapidement et plus la prise en charge médicale sera efficace.
COMMENT EST-ELLE DÉTECTÉE ?
Si lors de l’examen médical, une scoliose a été détectée, d’autres tests sont réalisés :
- Radiographies de la colonne vertébrale en entier, de face et profil, elles permettent de poser le diagnostic et évaluer l’importance des déformations. Ceci par la mesure de l’amplitude de courbe majeure du rachis, exprimée en degrés et appelée angle de Cobb. C'est l'angle formé par les vertèbres supérieures et inférieures de la scoliose.
- Radiographies de la main et du poignet gauche, du coude chez l'enfant et des radiographies du bassin chez l'adolescent afin de déterminer l'âge osseux (degré de maturation de l'os par rapport à l'âge). Parfois d’autres examens sont nécessaires pour établir le traitement.
COMMENT ÉVOLUE LA SCOLIOSE ?
La scoliose est évaluée plusieurs fois par an et son évolution influence le traitement. 2 cas :
- A la puberté, évolution au point que la courbure du rachis (angle de Cobb), d’au moins 15° au départ, s’accentue de 5° entre deux radiographies à 4 ou 6 mois d'intervalle. On parle de scoliose idiopathique.
- Si la courbure du rachis est d’emblée supérieure à 30°, quel que soit l’âge de la personne touchée. Dans ces deux cas, la patient sera considéré comme ayant une ALD. En général, elle est stabilisée à l’âge adulte bien que dans certains cas, elle puisse toujours évoluer. Ce sera cependant plus lent qu’à l’adolescence.
QUELLES SONT LES CONSÉQUENCES SUR LA PERSONNE ATTEINTE ?
- Impact physique : Diminution des capacités respiratoires liée à la déformation du thorax, déformation du corps, diminution de la taille. -Impact psychologique, parfois vécu douloureusement par le patient et altérant sa qualité de vie au quotidien.
- Pour les femmes, la scoliose s’aggrave parfois à la ménopause (surtout si elle touche la zone lombaire). Durant cette période, la chute du taux hormonal (en estrogènes) peut être responsable d'ostéoporose et fragilise l’os.
QUELS SONT LES BENEFICES DE LA PRATIQUE D’UNE APA SUR LA PERSONNE ATTEINTE DE SCOLIOSE ?
- La pratique d’une activité physique dès le plus jeune âge permet de rééquilibrer les déformation de la colonne vertébrale (sans pour autant réduire la scoliose). -Amélioration du renforcement musculaire du dos.
- Diminution des douleurs présentes.
- Amélioration de l’estime de soi. Un programme sera mis en place par un enseignant en APA-S, en complémentarité d’une prise en charge médicale.

LA PRATIQUE D'UNE ACITIVTE PHYSIQUE EN PERIDODE DE FORTES CHALEURS :
C'est l'été et avec les chaleurs du moment, il est important de prendre quelques précautions !
- Limiter la pratique d'activités physiques et notamment à haute et moyenne intensité.
- Toujours avoir une bouteille d'eau sur soi et s'hydrater avant d'en ressentir le besoin.
- Porter une casquette/chapeau et une tenue légère de préférence de couleur claire.
- Sortir tôt le matin ou tard le soir.
- Au moindre signe de faiblesse, réduire l'intensité voir arrêter l'activité. Avoir un téléphone portable sur soi est recommandé en cas de problème.