Ici, vous retrouverez, 

  • Des fiches pathologies :  sur différentes pathologies avec pour chacune les bienfaits de la pratique d'une activité physique adaptée.

 

  • Les défis du mois  : chaque mois, un défi dans le but de se mobiliser un peu chaque jour.

DEFI DU MOIS : 
Novembre

 

Début du mois de Novembre, l'automne est bien présent maintenant avec son climat qui peut parfois nous donner envie de rester à la maison ! 

Je vous propose donc un défi que vous pouvez faire de chez vous afin de poursuivre ou débuter une activité physique régulière.

Le but sera donc de pratiquer à domicile en faisant le nombre d'activités physiques de votre choix et ce,  le maximum de temps total possible chaque semaine.

Pour rappel, parmi les activités physiques à faire au domicile, on peut retrouver : l'entretien du lieu de vie, le vélo d'appartement, vélo elliptique, le renforcement musculaire, les étirements, le tapis de course/marche, etc.

A vous de jouer ! 

FICHE PATHOLOGIE : 
La Sclérose en plaque

 

Elle fait partie des ALD ( affections longues durées).

En France, environ 110 000 personnes sont concernées par la sclérose en plaques (dont 700 enfants) et 4 000 à 6 000 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année.  

QU’EST-CE QUE LA SCLEROSE EN PLAQUE ? 

Il s'agit d'une maladie inflammatoire auto-immune touchant le système nerveux central. Des facteurs génétiques associés à des facteurs environnementaux prédisposent à la maladie.

Elle évolue, le plus souvent, par poussées en nombre variable d'une personne à l'autre. Elle peut également évoluer en continu. 

QUEL EST L'IMPACT SUR LE SYSTÈME NERVEUX ?

En condition normale, la myéline : substance formant une gaine protectrice autour de l’axone du nerf, assure un rôle d’accélérateur de la vitesse de propagation de l’influx nerveux en transportant l’information le long de l’axone. 

Dans le cas de la sclérose en plaque, les cellules fabriquant la myéline sont attaquées et dégradées induisant des lésions dans le système nerveux  plaques de démyélinisation). Ces lésions vont causer une perturbation des informations transmises et donc provoquer des anomalies se manifestant par l’apparition de symptômes. 

QUELS SONT LES SYMPTOMES ? 

30 ans est l'âge moyen d'apparition des symptômes. 

Elle se manifeste par : 

- Troubles moteurs (faiblesse musculaire, limitation de la marche, paralysie partielle ou spasticité d’un membre, etc.) 

- Troubles sensitifs (engourdissements, décharges électriques, perte de sensibilité, etc.) 

- Perte d'équilibre 

- Troubles visuels, etc. 

Ils arrivent généralement en quelques heures ou jours et sont accompagnés d’une grande fatigue. Quand ceux-ci disparaissent, il s’agit de la fin de la première poussée La récupération est généralement complète. Une autre poussée peut survenir quelques mois ou années après. Ils peuvent être responsables à long terme d'un handicap et dépendent de la zone du cerveau ou de la moelle épinière touchée par les lésions. 

Dans 15 % des cas, les symptômes initiaux ne régressent pas et s'aggravent progressivement. C'est la forme progressive de la sclérose en plaques. Elle survient généralement après 40 ans. 

COMMENT EST-ELLE DIAGNOSTIQUEE ? 

Le diagnostic est long à poser car il n'existe pas d'examens spécifiques. De plus, les symptômes peuvent être signe d’une autre pathologie. Il faudra donc que le médecin constate la présence de symptômes traduisant l'existence de lésions de plusieurs zones du système nerveux (exemple : une diminution de la force musculaire d'un membre et une atteinte oculaire). 

À ce jour, il n’existe pas de traitement pour en guérir. Un traitement de fond prévient les récidives des poussées dans les formes récurrentes-rémittentes. Les formes progressives sont quant à elles, difficiles à soigner.  

QUEL EST L’IMPACT DE LA PRATIQUE D’UNE ACTIVITE PHYSIQUE ADAPTEE REGULIERE SUR CETTE PATHOLOGIE ? 

Une prise en charge pluridisciplinaire de la pathologie est primordiale. La pratique d’une activité physique va permettre de maintenir la qualité de vie en favorisant l’autonomie, la gestion des douleurs, de la fatigue entre autres. 

Dans une étude du Dr Cécile Donzé, chef du service de médecine physique et réadaptation fonctionnelle à l’hôpital Saint-Philibert Lomme (Lille), 70% des personnes ayant participé au sondage reconnaissent que cette pratique améliore le bien-être et la santé générale, ainsi que la fatigue : « Des études ont démontré les bénéfices de l’exercice physique sur les troubles de l’équilibre, la marche, l’aspect cardiovasculaire et le conditionnement à l’effort ». Cette pratique devra toutefois être adaptée et suivie par un enseignant en activité physique adapté, qui sera qualifié pour prendre au mieux la personne en charge en tenant compte de l’avancée de sa pathologie.
 

LA PRATIQUE D'UNE ACITIVTE PHYSIQUE EN PERIDODE DE FORTES CHALEURS :

 

QU'EST CE QUE MOVEMBER ?

Il s'agit d'un événement caritatif annuel et international organisé par la fondation Movember Foundation Charity. 

Chaque année au mois de novembre, les hommes du monde entier sont invités à se laisser pousser la moustache pendant 30 jours dans le but de mettre en avant : le cancer de la prostate, le cancer des testicules, la santé mentale et la prévention du suicide. 

Leur objectif étant d'aider les hommes à se sentir mieux et en meilleure santé en les sensibilisant face à ces maladies tout en levant des fonds pour la recherche.

 

POUR QUELLES RAISONS ?

Les études montrent que les femmes vivent en moyenne 6 ans de plus que les hommes, parmi les causes : 

- 3/4 des suicides commis par des hommes, il est en général plus difficile pour eux de parler de problèmes de santé mentale ou de demander de l'aide. 

- Cancer de la prostate = 2ème cancer le plus répandu chez les hommes.

- Moins de sensibilisation que pour les femmes en  matière de santé.

 

COMMENT REMEDIER A CES PROBLEMES ?

Une réflexion ainsi que des actions sont menés pour aider au mieux les hommes.

Pour davantage d'informations : Movember - Changing the face of men's health - Movember

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.